L’objectif  de ce séminaire, qui se déroulera à la Maison des Universités à Paris dans le contexte de la conférence interministérielle sur le Processus de Bologne, est de comprendre les défis posés par l’intégrité en matière de formation et de recherche et de proposer des mesures pour la rendre effective, tant au niveau de chaque université qu’à celui des nations. Il s’inscrit dans les actions de l’Observatoire de la Magna Charta (MCO) visant à encourager les universités à construire leur stratégie sur le socle des valeurs fondamentales.

Le partage d’expériences  originales en faveur de l’intégrité conduites dans différents pays, dont la France, sera complété par un travail en groupes sur les principaux sujets relatifs à ce thème de plus en plus incontournable: pourquoi une mobilisation en faveur de l’intégrité est-elle nécessaire? quelles stratégies à l’échelle d’une institution et à l’échelle nationale ? comment impliquer étudiants,  personnels et  chercheurs? quelle rôle pour le MCO?

Ce séminaire, qui s’adresse aux responsables d’universités et à tous ceux qui sont intéressés par la question majeure de l’intégrité académique, offrira aux universités une excellente opportunité de connaître davantage la Magna Charta Universitatum et de rejoindre l’ensemble des signataires de la charte

Le séminaire se tiendra en anglais et en français avec traduction en anglais.

This workshop, which will take place at the Maison des Universités in Paris immediately prior to the European Higher Education Area Ministerial Conference and the Bologna Follow-up Group Meeting, aims to understand the challenges posed by integrity in terms of training and research and to explore measures to promote integrity for universities and national systems. This seminar is organised by the Magna Charta Observatory (MCO) to enable universities to build their strategies on fundamental values.
The sharing of experiences of integrity from different countries, including France, will be complemented by  workshops on the main aspects of this increasingly important topic. Key questions to be addressed will include ‘why is integrity important?’  ‘Which strategies are needed at the institutional level  and at the national level to achieve integrity?’ ‘How can students, staff and researchers be involved?’ ‘What is the role of the MCO?’
This seminar, which is aimed at university leaders and all those interested in the major issue of academic integrity, will provide universities with an excellent opportunity to learn more about the Magna Charta Universitatum and its practical value  and to meet leaders of other universities including signatories of the MCU.

The seminar will be held in English and in French with simultaneous translation into English.